La génération KRYS GROUP est une génération connectée, car elle vit la coopérative au quotidien. Comment ? En exploitant parfaitement les outils sur-mesure que celle-ci met à la disposition des Associés et de leurs équipes pour partager, pour évaluer, pour se développer, pour performer. C’est de ces connexions multiples que se nourrit le collectif. Elles constituent ainsi une source d’énergie essentielle.

Le sens du collectif

Pour améliorer leurs performances commerciales et économiques, pour se développer et être leaders sur leur zone, les Associés trouvent auprès des services de la Centrale des alliés de choix qui les aident à porter leurs magasins au sommet.

DRRA : un accompagnement
qui fait la différence

C’est le cas de la Direction des Réseaux et de la Relation Adhérents (DRRA) qui, après avoir été réorganisée pour répondre aux enjeux de Krystal 2028, est plus que jamais au service du collectif. « Le pôle Performance commerciale déploie les dispositifs des Enseignes, diagnostique les leviers d’amélioration des magasins et assure l’accompagnement opérationnel des ouvertures, précise Christophe Conart, le Directeur de la DRRA. Le pôle Performance économique, pour sa part, étudie les dossiers de développement, aide les structures juridiques à optimiser leurs ratios d’exploitation et contribue à limiter le risque d’impayés. »

En 2024, on doit notamment au pôle Performance commerciale l’accompagnement des magasins dans la mise en place du programme d’écoute de la voix du client HELLO. Ce qui s’est traduit par d’excellents résultats : un NPS transactionnel moyen de 87,3, un NPS (Net Promoter Score) relationnel de 75, une note Google pour l’ensemble des Réseaux de 4,91 et 28 000 avis Google supplémentaires.

Quant au pôle Performance économique, il a joué un rôle non négligeable dans les résultats des sociétés adhérentes, qui ont été 90 % à être bénéficiaires. Elles ont enregistré en moyenne 13 % d’excédent brut d’exploitation (EBE).

En 2 ans,
on compte 164 ouvertures sur les 400 prévues d’ici à 2028, soit un taux d’avancement de 41 % du plan stratégique.

Toujours plus d’efficacité
grâce à la DOSI

Par ailleurs, la Direction de l’Organisation et des Systèmes d’Information (DOSI) a déployé de nouvelles solutions au service du Réseau. Parmi elles figure Kopilot, un outil de pilotage des magasins, rendant plus accessibles et plus lisibles les indicateurs d’activité. À cela s’est ajouté le Kiosque, un portail donnant accès à toute la documentation relative aux applications du Groupe, pour une meilleure prise en main des collaborateurs. « En seulement un mois d’utilisation, cette bibliothèque avait déjà enregistré plus de 1 200 connexions uniques ! », se réjouit Serge Lengagne, le Directeur de la DOSI.

À noter également, un nouvel ATVO (Assistant Technique de Vente Optique), grâce auquel les magasins peuvent désormais bâtir eux-mêmes leurs grilles tarifaires. Enfin, les Parcours d’Accompagnement Personnalisés (PAP) – des démonstrations d’outils en distanciel – ont rencontré un grand succès et transforment le support informatique.

« En 2025, la DOSI va s’attacher à renforcer les fonctionnalités de KWeb et des outils de back-office, indique Serge Lengagne. Elle entamera également le grand chantier de l’utilisation de la data puis de l’IA au sein du Groupe. »

Record d’ouvertures pour
la Direction Développement

La Direction Développement, Agencement et International s’est, elle aussi, particulièrement illustrée cette année, comme en témoignent les 94 ouvertures de magasins enregistrées en 2024, auxquelles il faut ajouter 26 transferts-agrandissements et 58 rénovations. « En deux ans, nous avons réalisé 164 ouvertures sur les 400 prévues d’ici à 2028, soit un taux d’avancement de 41 % du plan stratégique », observe Jean-Romain Dupont, Directeur Développement, Agencement et International, dont les équipes traquent les opportunités, les analysent et les négocient afin de systématiquement les proposer aux Associés. 2025 s’annonce tout aussi exceptionnelle puisque le Comité de Développement et le Conseil d’Administration ont validé 189 nouveaux projets dont 106 ouvertures à venir.

En 2024, l’outil de pilotage des projets Monday, lancé à la fin 2023, a contribué à ces résultats exceptionnels. Ce dernier permet notamment de cadrer les différentes actions à mener par l’Associé et par les services centraux tout en donnant une visibilité précise sur l’état d’avancement du projet !

94
nouveaux magasins d’optique
ouverts en 2024
74
nouveaux points de vente Audition
inaugurés en 2024
79 %
des audioprothésistes KRYS GROUP bénéficient désormais de la solution KWeb Audio